SAINT-JOSEPH : BATTEMENTS D’UNE MACHINE FABULEUSE
150 ans de pédagogie en formes, scènes et narrations 

01.10.2021-21.01.2022
Commissaire d’exposition
Aslı Seven

Artistes
Dilşad Aladağ & Eda Aslan
Emre Hüner
Ekin Kano
Komet
Maude Maris
Daniel Otero Torres
Emin Fırat Övür
İz Öztat
Sergen Şehitoğlu
Julien Prévieux
Virginie Yassef

Le lycée privé français Saint-Joseph d’Istanbul a le plaisir de présenter l’exposition “Saint-Joseph : Battements d’une machine fabuleuse. 150 ans de pédagogie en formes, scènes et narrations” du 1er octobre au 21 janvier 2022. Conçue à l’occasion des célébrations du 150ème anniversaire du lycée sous le commissariat d’Aslı Seven, l’exposition réunit les travaux de Dilşad Aladağ et Eda Aslan, Emre Hüner, Ekin Kano, Komet, Maude Maris, Daniel Otero Torres, Emin Fırat Övür, İz Öztat, Julien Prévieux, Sergen Şehitoğlu et Virginie Yassef. L’exposition bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Turquie et de l’Institut Français et s’accompagne d’un programme public de séminaires, présentations et projections qui se déroulera durant l’automne 2021.

L’exposition est l’aboutissement d’un processus de recherche et de production artistiques sur plusieurs années mené au sein des archives et des outils pédagogiques de l’école, tels que les collections d’histoire naturelle, les maquettes biologiques ou encore les outils d’expérimentation en laboratoire. Elle propose une réflexion sur l’évolution des méthodes scientifiques et pédagogiques et des collections d’histoire naturelle sur une période de 150 ans, avec une attention particulière accordée au changement de paradigme que nous traversons à l’ère de l’anthropocène. L’histoire et l’actualité de ces outils nous invitent à construire une image du lycée Saint-Joseph comme une machine fabuleuse — à la fois espace clos, lieu de vie et outil sensoriel, physique et cognitif de création et de transmission de connaissances sur le monde qui nous entoure. Les archives retrouvent un souffle de vie, tel un battement d’aile, sous l’impulsion de l’appropriation artistique : tantôt témoin des moments clés de l’histoire de la Turquie durant le long 20ème siècle, tantôt appui pour des nouvelles spéculations à venir, l’exposition relie le merveilleux scientifique du 19ème siècle aux nouvelles intelligences du 21ème. 

L’exposition s’étale sur un parcours composé de plusieurs salles du lycée transformées en espaces d’exposition. Ainsi, le ‘parloir’, conçu pour les rencontres entre professeurs et  parents d’élèves, avec ses vitrines et ses cabines vitrées, se transforme en un dispositif d’exposition pour les archives pédagogiques, par une composition jouant de l’opacité et de la transparence. La salle de théâtre, la salle d’honneur et une salle de cours, ainsi que les couloirs les liant, offrent un parcours à travers le bâtiment du lycée, mêlant archives, fonctions pédagogiques et oeuvres d’art, tandis que l’étage supérieur de la maison Caporal se constitue comme un espace d’exposition autonome. Le Centre de Sciences Naturelles, avec ses collections historiques centenaires d’animaux, de minéraux et de végétaux rassemblant 30.000 animaux et 40.000 plantes depuis la fin des années 1800 jusqu’à 1960, seul centre en Turquie dans son domaine, fait partie du parcours de l’exposition.

Aslı Seven est commissaire d’exposition et écrivaine indépendante, et travaille entre Paris et Istanbul. Ses recherches portent sur l’environnement construit, l’écriture et la conversation comme méthodes curatoriales, avec un intérêt pour les pratiques de terrain et d’improvisation collective. Elle est membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art), de la C-E-A (Association française des commissaires d’exposition et de l’ICI (Independent Curators International).

En 2020-21, elle est lauréate de la résidence Cité Internationale des Arts – Centre national des arts plastiques pour les commissaires d’exposition à Paris. En 2019, elle obtient le diplôme supérieur de recherche artistique délivré par l’ENSA Bourges et l’EESI Poitiers. Depuis 2015, elle a mené des projets curatoriaux chez Arter, The Pill, Pi Artworks et Galerist à Istanbul, au CNAC Magasin des horizons à Grenoble, la Galerie La Box à Bourges et thankyouforcoming à Nice en France. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s